En octobre 2006, j'ai acheté mon premier appart. Sauf qu'il n'a pas été rénové depuis 1950! Donc je me lance dans les joies du bricolage et je vous livre le récit des mes aventures... Bonne lecture

samedi 24 février 2007

Enfin fini avec ces plafonds!

Ca y est, les ouvriers m'ont enfin rendu les clés de mon appart. Avec 2 mois de retard!! Il était temps. Au final, les plafonds sont à peu près droits mais comme me dirait un collègue de bureau, les ouvriers ne savent plus tirer un plafond droit. Donc je peux m'estimer heureuse d'avoir un plafond correct.
Autrement, le mur est cassé et les angles des murs ressemblent enfin à des angles. Le sol a été aligné avec du ciment et pas du plâtre comme ils l'avaient fait au début. Et pour finir le cable qu'ils ont passé dans le plafond du salon a maintenant le fil terre contrairement au cable qu'ils avaient fait passer avant! Donc après avoir râlé assez souvent pour qu'ils fassent du travail passablement correct et avoir demandé à mon père d'être présent (parce qu'un homme d'age mûr a malheureusement plus de poids sur les ouvriers qu'une petite jeune fille comme moi), j'ai fini par obtenir ce que je voulais.
Mais alors tout va bien? Bah non, ils ont quand même fait une boulette qu'ils ne sont pas capables de réparer correctement : en cassant le mur, ils ont aussi cassé un bout de la moulure. C'était bien la peine de faire intervenir des "artisans" pour qu'ils fassent attention à la moulure en cassant le mur...
Du coup, maintenant va avoir lieu la négociation du prix pour dédommagement des préjudices subis (le retard et la moulure cassée). Bref, je suis ravie! Je trouvais justement que les travaux se passaient trop bien.
Mais en voyant le bon côté des choses, les artisans vont enfin pouvoir attaquer le reste du chantier, c'est à dire les fenêtres, la plomberie et l'électricité (du moins le tableau parce que les prises et interrupteurs, c'est moi qui fait).

La suite au prochain épisode.

lundi 12 février 2007

Avancement des travaux

Ca fait 3 mois que j'ai acheté mon appart, et 3 mois qu'il est en travaux. Pour ceux et celles qui se demandent où j'en suis et si j'avance ou si je recule, ils trouveront l'info sur ce blog. Pour remettre dans l'ordre réelle de la réalisation des travaux, je vais publier les messages un peu dans le désordre en bidouillant les dates de publication. Donc ne vous étonnez pas s'il y a plein de nouveaux messages qui datent de l'année dernière!

PS : Ceux qui ont des photos, n'hésitez pas à me les envoyer!

dimanche 11 février 2007

Le salon tout blanc



Ca y est, on a attaqué ce dimanche, la pose de la fibre dans le salon. Attention pas de verre parce qu'il y a de forts risques que la fibre de verre soit cancérigène même si les études tardent à le prouver, et n'ont visiblement pas pris de leçon du chapitre amiante, je refuse d'en poser. J'ai donc choisi de la fibre de papier. Donc Guillaume et moi, on s'attelle sans problème à la tache puisqu'on avait fait quelques semaines avant la pose de la fibre dans la chambre. Mais cette fois-ci on a utilisé une colle rose qui devient incolore après séchage, et bien ça change la vie!! Je vous le recommande vivement. Avec ça, finide galérer pour savoir si oui ou non tout le mur a bien reçu de la colle ou non. Donc voici le salon avant :




et après :




Rien à voir... Maintenant, il n'y a plus qu'à passer la sous-couche. Parce que même si la toile est prête à peindre, les différences de couleurs en-dessous sont trop visibles, du coup, je serais obligée de passer plusieurs couches de peinture pour avoir un mur de couleur homogène. Et comme la sous-couche est moins cher que la peinture, j'ai vite fait le calcul!!

La chambre en peinture

Ce WE, je me suis attelée à la peinture avec l'aide de Clarisse. J'avais choisi une couleur de chez Astral, la version ciel d'été en pensant qu'il était plutôt clair, mais au final, il est plutôt foncé... C'est pas grave, je le trouve très joli comme ça. Maintenant, il faut que je choisisse le papier peint que je vais coller par-dessus. Eh oui, vu les irrégularités du mur, et la présence d'un montant en bois, il vaut mieux (si je veux éviter que les fissures n'apparaissent trop vite) que je renforce encore le mur en ajoutant un lé de papier peint. En plus, c'est à la mode. Donc voilà une petite photo de la chambre en bleu (sur la photo, la couleur paraît plus claire) :