En octobre 2006, j'ai acheté mon premier appart. Sauf qu'il n'a pas été rénové depuis 1950! Donc je me lance dans les joies du bricolage et je vous livre le récit des mes aventures... Bonne lecture

vendredi 26 octobre 2007

La cuisine avant/après

Ca y est, j'ai terminé de poser l'évier de la cuisine. Je croise les doigts pour que l'évacuation ne fuie pas, parce que vu comme c'est fixé, j'ai un peu l'impression que ça ne tient que par magie! Je verrai bien à l'usage.
Maintenant que le plan de travail est fixé, posé et ne bougera plus, j'ai pu terminer l'installation des meubles. Il reste encore quelques finitions comme installer la plinthe pour cacher les pieds des meubles ou encore cacher le ballon d'eau chaude. Et puis un bon ménage! Mais le gros du travail est terminé. Je ne me lasse pas de la regarder :

jeudi 18 octobre 2007

Date Anniversaire

Il y a un an, jour pour jour, j'ai signé l'achat de mon appartement. Ca fait donc un an qu'il est en travaux.

En un an, j'aurai beaucoup appris dans le domaine du bricolage. J'ai posé du parquet stratifié, rebouché et lissé toutes les fissures et crevasses des murs, posé des plinthes électriques, créé un circuit électrique complet, posé le chauffage, installé une cuisine complète (du montage des meubles jusqu'à l'installation de l'évier). Et beaucoup d'autres choses que j'oublie surement.

Ca m'aura pris beaucoup de temps et d'énergie. Forcément, quand on apprend sur le tas, ça avance beaucoup moins vite [surtout quand il faut réparer les bêtises de débutant].

Au final, vu le résultat de la cuisine, et de ce que seront la chambre et le salon une fois meublés, je trouve le résultat plutôt réussi. En plus, c'est moi qui l'ai fait! Il me reste encore le tableau électrique à poser et à cabler. Le déménagement est prévu pour début novembre. Et donc la crémaillère en décembre!

Mais, après ça, ce ne sera toujour pas terminé, il me reste des finitions à faire et un chantier de taille : la rénovation de la salle d'eau! Et là, il y a du boulot...

La morale à ce stade de l'aventure : quand on veut, on peut!

lundi 15 octobre 2007

Un bel evier tout neuf

Ce WE a été consacré à la pose de l'évier de la cuisine... Normalement, ça ne prend que quelques heures... Normalement.
Bah oui parce que la loi de Murphy (alias loi de l'emmerdement maximum) s'applique très bien aux travaux. Je m'explique. Il y a deux semaines environ, j'avais préparé un petit sac avec des livres, des disjoncteurs et mes clés de cave à déplacer de l'appartement que je squatte actuellemment jusque dans mon appart. Sauf que ce WE, impossible de retrouver ce sac. J'ai donc passé les 3 premieres heures du WE à chercher ces clés.
J'ai décidé de déclarer forfait en me disant que ce devait être un acte manqué dicté par mon subconscient (comme le dirait si bien Freud). Forcément, sans les clés de la cave, je ne peux pas récupérer le robinet de l'évier premier prix tout simple mais pas forcément du plus bel effet. Et donc sans robinet, je ne peux pas poser l'évier. Donc, il ne me restait plus qu'à aller acheter un robinet. Et donc l'après-midi du samedi a été consacrée au shopping!
Le lendemain, j'ai donc pu continuer la mise en place du plan de travail et installer l'évier. Par contre, si on ne sait pas lire un plan IKEA, inutile d'essayer d'assembler un évier de chez Leroy Merlin! C'est un véritable puzzle.

Il ne me reste plus qu'à raccorder l'évacuation de l'évier et à poser les portes des placards du dessous. Et la cuisine est prête à être remplie!

La photo quand je l'aurai faite!

lundi 8 octobre 2007

Reprise des travaux

Bon après, un repos bien mérité j'ai enfin pu reprendre les travaux. J'ai donc découpé le plan de travail de la cuisine. C'est pas très bien fait, mais c'est fait. Heureusement qu'il existe des joints de finition pour cacher la misère!
En un WE, ca ne fait pas beaucoup mais c'est déjà ça.
Le WE prochain, je m'occupe d'encastrer l'évier et de fixer le plan de travail.