On pourrait croire que c'est une opération simple quand on a déjà enlevé du papier peint qui a été posé dans les règles (c'est à dire sur une couche de peinture ou une sous-couche!) mais quand on doit arracher deux épaisseurs de papier vinyle des années 50 collés directement sur l'enduit (qui date pour le coup de 1920), c'est une autre paire de manches.
Du coup, premier WE dans l'appart je me lance joyeusement dans l'arrachage du papier en me disant : "A la fin du WE, ce sera terminé!". Grossière erreur, j'en ai eu au total pour 9 jours non stop (eh oui, j'ai passe presque mes deux semaines de congés à gratouiller ce papier peint de m***e) et pourtant avec l'aide de 3 paires de bras (les miens et ceux de mes parents et qq autres encore mais qui étaient plus occasionnels vu qu'ils bossaient la semaine) et de deux décolleuses à papier peint!!
Je suis donc retournée au boulot épuisée par tant de grattage et démoralisée. Moi qui espérait faire tant de choses en 2 semaines, j'avais l'impression d'avoir perdu la guerre!
Mais heureusement le moral est revenu rapidement et plus solide encore ce qui n'est pas un mal puisque j'allais vite apprendre que les travaux sont malheureusement pleins d'imprévus!
Pour les sceptiques qui ne me croiraient pas, voici les photos :
Là on voit bien les deux couches de papier peint :
Et là on voit Emi en train de gratouiller les restes de papier peint... Vous les voyez pas? Ce sont les taches un peu plus jaunes que le reste du mur.