En octobre 2006, j'ai acheté mon premier appart. Sauf qu'il n'a pas été rénové depuis 1950! Donc je me lance dans les joies du bricolage et je vous livre le récit des mes aventures... Bonne lecture

lundi 28 mai 2007

WE de Pentecôte : le lundi c'est fini! enfin presque...

Donc dernière étape : passer la première sous-couche. Sauf qu'avant il faut poncer... Boouh! Ca fait de la poussière partout. Donc allez, j'avais déjà fait ça la veille apèrs la phase d'enduit, et j'ai remis ça aujourd'hui. J'ai mis le petit fichu sur la tête pour ne pas prendre de coup de vieux en sortant (bah oui parce que les cheveux blancs ça vieillit, même sur un visage sans rides!) et puis les petites lunettes pour protéger les petits yeux et enfin le bon gros masque pour éviter d'avaler toute la poussière. J'aurai du prendre une photo, mais j'avais l'air chouette comme ça! Eh oui, je sais, je suis bien une fille pour me préoccuper de mon look alors que je fais des travaux!! On ne se refait pas.

Donc après avoir lissé, joué à la femme de ménage (bah oui, une fois que l'enduit est enlevé du mur, il faut aussi l'enlever du sol) , j'ai pu m'attaquer à la sous-couche... Sauf qu'elle n'a pas l'air de tenir des masses! On verra après séchage, mais a priori, il va falloir plusieurs couches. D'un autre côté, cette foutu peinture toute lisse qu'il y avait avant, il fallait peut-être faire un petit qq chose avant de peindre... Je sais pas pq, mais mon petit doigt me dit que j'ai dû oublier qq chose... Mais quoi? Suite au prochain épisode!

Pendant ce temps, mon père a fini d'installer la dernière plinthe électrique que je n'avais pas pu fixer vu que le clou refusait de rentrer dans les briques des murs porteurs!! Du coup, j'en avais acheté de plus petits, mais j'avais pas pris le temps de terminer de poser la dernière plinthe. Merci papa.

dimanche 27 mai 2007

WE de Pentecôte : le dimanche, c'est lisse comme une planche

Bah oui, une fois que l'enduit est terminé, vient le lissage. Donc, je me lance au lissage pas trop soigneux parce qu'il n'y aura que les murs au-dessus du placard qui seront visibles. Donc, voilà après 5h de travail, tous les murs de ma cuisine sont lissés.

samedi 26 mai 2007

WE de Pentecôte : Le samedi c'est l'enduit

Ok pas de pb. J'ai fait ça sur tous les murs de l'appart alors je vais y arriver. Mais avant, il faut enlever ce placard... Vous voyez, celui-là là qui essaye de se cacher derrière le poteau et l'échelle.


Vous me direz, facile enlever un placard, ça prend 3 minutes! Sauf qu'il y a un autre bidule juste au-dessus du placard qui empêche l'accès à la vis (on le voit dans l'encadrement de la porte)... Alors là, le novice dit : "Bon ok, ça va prendre 3 min de plus". Sauf que les vis de ce truc-là étaient recouvertes de peinture, donc impossible à enlever comme ça. Je sors donc la décapeuse : le bidule qui ressemble à un sèche-cheveux, mais qu'il faut surtout pas utiliser comme sèche-cheveux et qui permet d'enlever la peinture. Après, avoir décapé, je peux enfin dévisser les 4 vis d'au moins 1 cm de diamètre et 10 cm de long!! Si si, tout ça pour ce petit bidule qui ressemble à rien(et qui devait servir pour le compteur de gaz très probablement). Et enfin avant de dévisser le placard, j'enlève qd même les portes histoire que ce soit plus facile à porter par mes petits bras. Et en moins de 3 min cette fois le placard est enlevé! Sauf que tout ça a bien du me prendre au moins 3/4 d'heure.

La photo qd je l'aurai téléchargée.

Et maintenant, il n'y a plus qu'à s'attaquer au programme du jour!

jeudi 17 mai 2007

WE de l'ascencion : Achat de placard

Je suis allée ajourd'hui chez Casto avec mon homme, choisir ET ramener un aménagement de placard pour la chambre.
Celui que j'avais choisi à la base ne coûtait que 60 euros (c'était le premier prix) et ne pesait que 25 kilos. C'est vrai qu'il n'était pas très joli mais de toutes façons il ne se verrait pas. Le seul problème, c'est qu'ils n'en avaient plus.
Je me suis donc rabattue sur un autre modèle plus cher de 20 euros, mais qui a une tringle en plus (vu que la tringle à l'unité coûté 15 euros et que j'en avais besoin d'une de plus) ça ne me dérangeais pas tant que ça. D'autant plus que les rangements sont plus pratiques que les autres modèles moins chers. Sauf que le modèle à 80 euros, il n'en restait plus non plus.
Le vendeur m'a donc proposé celui à 90 euros qui était certes le même que celui à 80 mais avec une finition bp plus jolie. J'ai donc rétorqué au vendeur que je voulais à la base celui à 80 mais qu'il n'en restait plus. Il m'a dit : "C'est pas grave, je vous le fait à 80 euros!" Cool!! Donc, non seulement je repars avec le modèle que mon homme voulait acheter dès le début, mais en plus avec plus de 10% de ristourne (à mon avis, ils ont jusqu'à 15%).
Bon, le seul pb c'est qu'il pèse 50 kilos et qu'on n'est pas venus en voiture. On a donc courageusement trimballé ces 50kilos dans le bus! Je précise que le placard est quand même plus lourd que moi!! Mais il est enfin arrivé à destination, il n'y a plus qu'à le monter!

samedi 5 mai 2007

C'est désespérant

Vous vous souvenez des finitions du faux-plafond... le boîtier qui ne tient pas à moitié enfoncé dans le plafond. Eh bien, j'ai demandé à ce qu'ils le refassent et ils ont fini par le faire... Mais (parce qu'il y a un mais) ils ont utilisé exactement la même méthode. Sauf que cette fois, ils ont fait tenir le boitier avec le manche à balai coincé sur le plateau de l'échelle pour éviter qu'il ne s'effondre. Ce qui voulait dire qu'il fallait que je laisse l'échelle comme ça jusqu'à ce que ça sèche. Mais oui bien sûr! Je n'ai pas pris la photo, mais ça aurait valu le détour.
Du coup, j'ai tout enlevé et l'artisan est arrivé une heure après et n'a pu que constater.
Il m'a dit :
- Vous avez touché
- [Non non, c'est juste une vue de l'esprit] Bien sûr, ça n'aurait jamais tenu comme ça.
- Mais si, une fois sec c'est comme du béton
- Non, ce n'est pas aussi solide que si c'est percé directement dans le faux-plafond. Je vais donc percer un trou et déplacer le boîtier et après je reboucherai le trou. Il faudra ensuite lisser et repeindre.
- C'est vous qui allez faire le trou?
- Bah oui [c'est vrai que c'est dur d'utiliser une perceuse!!]
Eh oui, parce qu'en plus ces mecs sont persuadés que je ne sais rien faire parce que je suis une femme... Enfin bref, passons. J'ai donc récupéré leurs bêtises et lissé et relissé pour que le trou soit invisible. Et ça l'est!! Ils n'avaient donc plus qu'à peindre. Ce qui était encore dans leurs cordes.

Le problème avec ce genre de finitions, c'est qu'ils doivent passer plusieurs fois pour seulement 10 min de travail. Ils ont donc tendance à mal le faire (lisser qu'une fois) pour éviter de repasser trop souvent. Je m'en suis donc chargée pour que ce soit exactement comme je l'attends.

Alors, est-ce que vous arrivez à deviner où était l'ancien trou?

mardi 1 mai 2007

Et pour terminer... le sol

Je me suis attaquée au sol de la chambre. C'est très simple à faire au final et le résultat est plutôt pas mal. Il ne me reste plus qu'à poser les plinthes normales et les plinthes électriques et à faire l'électricité.
De photos appart