En octobre 2006, j'ai acheté mon premier appart. Sauf qu'il n'a pas été rénové depuis 1950! Donc je me lance dans les joies du bricolage et je vous livre le récit des mes aventures... Bonne lecture

mardi 13 mars 2007

Appel du chef de chantier

J'ai appelé le chef de chantier. En réalité, c'est le responsable de la boîte que je force à faire chef de chantier. Il a beau avoir un accent, il parle correctement le français.
Donc, je fini par obtenir le numéro de portable du responsable. Je l'appelle tout de suite. Voici un résumé de la conversation :
- Bonjour, je vous appelle au sujet du chantier de la villa Damrémont
- Oui, bonjour Madame.
[Jusque-là, ça reste très cordial, mais ça s'arrête là]
- Je vous appelle au sujet des fenêtres. Elles ne sont pas conformes au devis. Vous deviez enlever les bâtis et vous les avez posées en rénovation. Je perd beaucoup de luminosité et ça ne me convient pas du tout.
- On n'enlève pas des bâtis qui sont sains! Et puis pour la luminosité, ça ne change rien, même si on enlève le bâti bois vous avez toujours le bâti PVC. [Début de la mauvaise foi]
- Bien sûr que si la luminosité change. Le bâti prend de la place sur la surface vitrée. J'ai justement demandé la dépose totale pour ne pas perdre de luminosité. Ce que vous m'avez mis n'est pas conforme au devis.
- Mais, il fallait le dire au menuisier quand il est passé prendre les mesures. [Première tentative d'accusation du client]
- Mais je l'ai dit, je lui ai précisé que je ne voulais pas garder le bâti même s'il était sain pour ne pas perdre de luminosité.
- Oui mais dans ce cas, pourquoi vous avez attendu qu'elles soient posées pour le dire? [Deuxième tentative d'accusation]
- Vous avez posé les fenêtres sans même me prévenir. J'avais demandé au chef de chantier quand le menuisier devait passer, il n'a pas été capable de me répondre! Je suis arrivée le samedi, elles étaient déjà posées! C'est de ma faute peut-être?
- Non, mais bon, vous êtes à l'appartement là? [Ah quand même, il se sent un peu coupable]
- Non, je suis au travail. Mais j'ai encore d'autres points à discuter.
Et là je lui débale tout ce qu'ils ont fait comme conneries dans l'appart... Je vous épargne la conversation. Je devrai le voir demain, mais quand?

6 commentaires:

la petite souris a dit…

Une petite question .... tu les trouvé où ces ouvriers ? Sur une petite annonce chez la boulangère ?

Ils cumulent conneries sur conneries ... je compte sur toi pour ne pas te laisser faire ... je te souhaites bien du courage !

le poussin bleu a dit…

Le premier problème c'est qu'ils sont malheureusement nombreux à être comme ça. Le second, c'est que je n'ai plus de chef de chantier qui coordonne le tout (vu qu'il s'est fait virer voir l'article http://villadamremont.blogspot.com/2007/02/et-un-chef-de-chantier-un.html ). Mais au final, s'ils étaient un peu plus suivis, ils feraient beaucoup moins de conneries.
Sinon, j'avais aussi la solution : attendre qu'un bon artisan qu'on m'aurait conseillé se libère pour prendre mon chantier. Mais ca veut dire qu'il aurait fallu que j'attende au minimum 6 mois... Avec le recul, dans 2 mois ça fera 6 mois!

Anonyme a dit…

Yo,

Quand est-ce que tu portes plainte et que tu demandes des dommages et interets ? Y'a de quoi devenir riche :0)

le poussin bleu a dit…

C'est simple, si je ne le vois pas ce samedi ou si samedi, on n'arrive pas à un accord. Je pense que je vais devoir prendre l'option tribunal.

titchaton a dit…

C'est impressionnant de galères!! franchement c'est vrai qu'il est maintenant difficile de faire confiance... Bravo en tout cas pour ta ténacité!
Courage

delphine (aussi en pleine rénovation)
http://titchatonshouse.blogspot.com

le poussin bleu a dit…

Et encore c'était encore rien par rapport à ce qu'ils m'ont fait subir!!